Ressources humaines

Mission, vision, valeurs et mandats des Ressources humaines

Mission

Les Ressources humaines appuient la vision et la mission d’ensemble de l’Université d’Ottawa visant à offrir une expérience sans pareille aux membres de la communauté universitaire, et en particulier :

  • offrir des services de qualité et innovateurs pour attirer, développer, motiver et retenir une diversité de talents au sein d’un milieu de travail positif;
  • mettre en place des stratégies, des programmes et des pratiques en matière de RH propres à favoriser l’excellence du service, et ce, en consultation avec la communauté universitaire;
  • encourager les facultés et services à établir de saines pratiques en matière de RH;
  • favoriser des rapports propices à une culture de partenariat;
  • encourager les membres du personnel à acquérir les compétences et la confiance nécessaires pour offrir à la communauté universitaire la meilleure expérience possible;
  • collaborer avec la communauté universitaire pour mieux saisir ses besoins en constante évolution et y répondre.

Vision

L’équipe des Ressources humaines joue un rôle de catalyseur pour assurer la meilleure expérience de travail possible.   

Valeurs

  • L’intégrité et le respect de la personne
  • La diversité et l’inclusion
  • L’intégration et le réseautage
  • L’innovation dans la poursuite de l’excellence du service axé sur les besoins de la communauté universitaire

Mandats des secteurs

Centre d’apprentissage et de développement professionnel (CADO)

  • Contribuer à transmettre et à soutenir l’excellence du service pour améliorer l’expérience universitaire de chaque membre de notre communauté.
  • Outiller le personnel pour enrichir son développement et son expérience professionnelle.
  • Favoriser des approches novatrices sur le plan de la formation et promouvoir une culture d’apprentissage continu.

Diversité et inclusion

  • Promouvoir une culture organisationnelle de diversité, d’inclusion, d’accessibilité, d’égalité et d’équité.
  • Participer à la mise en œuvre de pratiques, procédures, programmes et services qui visent à offrir la meilleure expérience universitaire possible à l’ensemble des membres de la communauté universitaire.

Dotation, classification et gestion du rendement

  • Offrir des services-conseils aux gestionnaires pour assurer de façon globale l’intégrité des activités des ressources humaines en matière de dotation, de classification, de design organisationnel, de gestion de la performance et de rémunération.
  • Promouvoir les meilleures pratiques et outils de gestion en ces matières en offrant des conseils et des ateliers.
  • Assurer l’équité en matière de classification des postes et de rémunération.
  • Planifier, gérer et optimiser les activités liées à la classification, à la gestion de la performance, à la dotation ainsi qu’à la rémunération et assurer la conformité des processus et pratiques de l’Université.
  • Développer, mettre à jour et assurer l’application de règlements, procédures et programmes liés à la dotation et au recrutement, à la classification, à la gestion de la performance et à la rémunération du personnel administratif.

Information et avantages sociaux

  • Fournir une expertise concernant l’adhésion des employés ainsi que la communication et l’administration des avantages sociaux, conformément aux régimes, pratiques et politiques de l’Université d’Ottawa.
  • Assurer le service à la clientèle en tout ce qui concerne l’administration de l’emploi (p. ex. : cartes d’employés, lettres, traitement de la documentation d’embauche).
  • Informer promptement et avec exactitude les employés pour les aider à faire des choix éclairés quant à leurs avantages sociaux.
  • Fournir des conseils sur l’interprétation et l’administration équitable des politiques et procédures de l’Université liées aux avantages sociaux.
  • Revoir continuellement les programmes d’avantages sociaux afin qu’ils continuent de répondre à l’évolution des besoins des membres du personnel et des retraités de l’Université et de leurs familles.
  • Administrer efficacement les programmes d’avantages sociaux pour s’assurer que les employés et leurs familles sont bien protégés.

Pension

  • Gérer les dossiers des membres du Régime de retraite (rentes, contributions, exigences règlementaires).
  • Informer les membres.
  • Faire la liaison entre les fournisseurs de services externes et les représentants des divers groupes de membres du personnel.
  • Mettre en œuvre les politiques, règlements et procédures internes.
  • Évaluer et verser les prestations de retraite.

Projets et programmes

  • Superviser les initiatives de modernisation des services-conseils RH stratégiques (p. ex. : analyse, examen, développement et mise en oeuvre des politiques et programmes) conformément aux exigences législatives, aux tendances en RH et aux pratiques exemplaires, et en appui aux objectifs institutionnels de l’Université.

Relations de travail

  • Promouvoir des outils qui aident à prévenir et régler les conflits.
  • Agir à titre de ressource en matière d’analyse de dossiers et d’interprétation des conventions collectives.
  • Traiter toutes les plaintes et les griefs.
  • Négocier les conventions collectives.
  • Promouvoir et présenter des ateliers d’information et des outils de gestion en matière de relations de travail.

Santé, mieux-être et congés

  • Aider la communauté universitaire à prendre des initiatives et à mettre en œuvre des activités qui favorisent de saines habitudes de vie et de mieux-être. 
  • Favoriser l’adaptation physique et psychologique des membres du personnel à leur environnement de travail.
  • Offrir des ressources aux membres du personnel qui éprouvent des problèmes relatifs au travail, à la santé ou à la vie privée.
  • Faciliter le retour au travail des membres du personnel qui ont eu un problème de santé, un accident du travail ou une maladie professionnelle.